
Reflets
Avenches visite du Haras National / Juin 2025
Nous avons visité les écuries, le manège avec sa structure métallique digne de la Tour Eiffel et de nombreux ateliers. A la forge où le feu ronflait, nous avons respiré les odeurs de corne du cheval que l’on était en train de ferrer (nous ne l’avons pas vu !). Les coups de marteau du forgeron étaient puissants et résonnaient sur l’enclume. Le sellier réparait un protège cheville en cuir. Des travaux à l’ancienne d’artisans passionnés que nous avons admirés.
La grande surprise a été les cigognes, il y aurait 43 nids… tous les toits du haras sont garnis. Cette année 80 cigognes ont nidifié, auxquelles s’ajoutent 78 cigogneaux nés ce printemps.
Les chevaux sont une soixantaine, tous n’étaient pas là et bien des boxes étaient momentanément vides. Une sortie très intéressante pour admirer et mieux connaître cette noble race des chevaux Franches-Montagnes qui doit sa survie au Haras National.
Et comme le veut la coutume, un repas copieux et savoureux nous a réunis au Paddock, restaurant au service impeccable.
Merci aux organisateurs. Quelle bonne idée de nous avoir proposé cette découverte !

Randonnée hivernale au Temeley
Avec un ciel clair et du soleil, les Palinzâges accompagnés du Syndic ont marché puis se sont restaurés autour d’une fondue à la buvette du Temeley. Certains ont transpirés et ont pris le raccourci et d’autres ont joué les marcheurs expérimentés avec ou sans raquettes, le gros du troupeau a avancé dans la bonne humeur ! Il avait neigé la veille et le spectacle était au rendez-vous. Des arbres croulant sous la neige, pleine vue sur les sommets enneigés. L’accueil au refuge, comme l’année dernière, a été parfait et le Limoncello apprécié. Merci aux organisateurs ! Et à l’année prochaine !

Noël en vert pour l’Indépendance Vaudoise
Tout le monde le sait, les retraités sont sur-occupés, tant et si bien que nous avons fêté Noël en janvier le jour de l’Indépendance Vaudoise ! Habillé.e.s de vert et blanc nous avons chanté non pas « Mon Beau Sapin » mais l’Hymne Vaudois avec un verre de vin blanc à la main. Le repas était à l’unisson, papet et saucisses au choux. Nous étions une quarantaine à déguster cette spécialité bien d’ici grâce à un groupe qui s’était activé toute la matinée pour nous accueillir mieux que dans 5 étoiles. Merci à eux.

Préparation de l’apéritif pour Philippe Ligron
Nous sommes expert.e.s dans l’art de préparer des apéritifs, qu’ils soient dinatoires ou pas, mais ce que nous préférons, c’est ensuite, de les déguster ! Après la causerie sur des pensées légères de gastronomie, en compagnie d’un passionné de gastronomie, Philippe Ligron, pour la Journée Mondiale des Séniors, nous nous sommes régalé.e.s.

La brisolée des Palinzâges
Comme chaque année, en novembre, nous réunissons à la Maison de la Forêt à Epalinges pour faire honneur aux châtaignes. C’est toujours très animé et déjà nous nous réjouissons pour l’année prochaine!

